Rendez-vous au 01 86 90 19 80

QU’EST CE QU’UN BRIDGE ?

QU’EST CE QU’UN BRIDGE ?

Un bridge (pont en anglais) est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Elle peut être en métal, en céramique ou en céramo- métallique. Ces différents types de bridge sont proposés par le dentiste.

Avantages et inconvénients

Selon différents facteurs médicaux ou contre indications, le dentiste pourra choisir entre la pose d’un implant ou d’un bridge.

Contrairement à l’implant, le bridge ne nécessite pas la moindre introduction d’un objet métallique dans la mâchoire. Le patient sera donc moins sujet à certaines maladies parodontales.

Sa durée de vie est estimée entre 20 et 30 ans selon l’hygiène bucco-dentaire du patient.

Sans stimulation de la partie osseuse, la pose d’un implant est ensuite impossible.

Les dents piliers sur lesquelles le bridge vient s’appuyer peuvent parfois présenter à long terme certaines fragilités ou le développement de bactéries qui s’infiltrent pour provoquer des caries.

Les dents qui soutiennent le bridge peuvent aussi dans certains cas présenter certaines faiblesses qui se manifestent par un déchaussement local.

La pose d’un bridge.

Le bridge dentaire collé ne nécessite pas de préparation des dents adjacentes dites piliers pour sa mise en place. Après une prise d’empreinte, il suffira d’une de positionner le bridge sur les dents voisines.

Le bridge sera ensuite collé sur les faces cachées des dents voisines à l’aide d’un ciment spécifique. Le seul risque avec cette méthode est un décollement à l’usage avec le temps.

Pour la pose d’un bridge conventionnel, le dentiste est obligé de meuler les dents adjacentes après une anesthésie locale. L’empreinte est ensuite envoyée au prothésiste qui procédera à la fabrication d’un bridge temporaire avec son armature. Une fois ajusté, la teinte du bridge est ensuite définitivement réalisée.

Le bridge amovible ressemble à celui conventionnel mais il est appuyé sur des couronnes épousant les dents naturelles. C’est assurément le plus complexe à réaliser car il nécessite une préparation spécifique des dents adjacentes.

[an error occurred while processing this directive]